Élisabeth Mazet

Hypnothérapeute à Montpellier Hypnothérapeute au Vigan

/
L’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L’hypnose est un état de conscience modifié qui offre un accès aux ressources du client. La transe hypnotique peut être légère ou profonde selon l’induction et la sensibilité du sujet. Durant la transe hypnotique, le sujet fait abstraction de la réalité environnante, de la notion de durée et de temps, mais reste sensible à certains stimuli, tels que la voix de l’hypnotiseur. Le rôle de l’hypnotiseur est de conduire le consultant en hypnose, de lui adresser des suggestions en lien avec sa demande, lui ouvrant ainsi un accès à son inconscient.

Le thérapeute utilise les leviers de la mémoire sensorielle et émotionnelle du patient afin de remobiliser ses ressources. L’hypnose permet de contourner les blocages et de mettre en place des changements qui sont hors de portée de la seule volonté et du mental. En état d’hypnose, le sujet peut s’emparer d’une réalité légèrement différente, suffisamment pour accéder aux changements qu’il souhaite.

L’hypnose demande que la relation praticien/client basée sur la confiance soit solide et rassurante.

Le praticien en hypnose est un médiateur entre le sujet et son inconscient.

L’usage de l’hypnose médicale remonte à la fin du 19ème siècle. Utilisée par Freud, elle a été remise en valeur et ses usages ont été repensés par Milton Erickson, psychiatre américain (1901-1980) qui souffrait de poliomyélite et s’est traité par autohypnose. Il s’est servi de sa propre expérience et de ses douleurs de poliomyélite pour aider ses patients, et ses ouvrages ont servi de point d’appui à tout un courant thérapeutique. Il est considéré comme le père de l’hypnose moderne.

La perte de repères et le lâcher prise requis par l’hypnose peuvent susciter une certaine appréhension chez certains sujets. Cependant, la relation avec le thérapeute, basée sur la confiance et l’écoute, permet de contourner cet obstacle afin de travailler efficacement à la résolution des difficultés du consultant.

L’hypnose conduit à un équilibre émotionnel.

Note : L’hypnose ne se substitue pas aux traitements médicaux.

L'hypnose, pour qui, pour quoi ?

L’hypnose peut être utilisée par presque tout le monde, y compris les enfants dès leur plus jeune âge. Les enfants, grâce à leur imagination et leur capacité à jouer, franchissent la frontière entre rêve et hypnose sans en être conscients. Cela leur permet d’élaborer des stratégies pour résoudre leurs difficultés et développer leur autonomie. L’hypnose peut également être bénéfique jusqu’à un âge avancé, notamment en accompagnant les soins palliatifs, offrant ainsi confort et apaisement.

Cependant, il existe des contre-indications à l’utilisation de l’hypnose, telles que les psychoses, la schizophrénie et les états borderline instables, qui nécessitent un suivi psychiatrique.

Pourquoi prendre rendez-vous ?

Prendre rendez-vous permet de bénéficier de nombreux avantages thérapeutiques.

Que ce soit pour surmonter des difficultés personnelles, améliorer sa santé mentale, gérer le stress, renforcer la confiance en soi, modifier des comportements indésirables, ou encore explorer son inconscient et ses ressources internes, la séance d’hypnose offre un espace propice à la transformation et à la croissance personnelle.

Grâce à l’accompagnement bienveillant d’un praticien qualifié, le rendez-vous en hypnose ouvre la voie vers le changement, la guérison et le bien-être.